|
| 24 heures | |
| | Auteur | Message |
---|
Emma la douce meilleure amie du forum
Nombre de messages : 209 Age : 60 Localisation : entre ciel et l'enfer Loisirs : dessin, peinture, bricolage, lecture, ect Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: 24 heures Mer 24 Jan - 19:37 | |
| En 2003, j'ai suivi un atelier sur la victimisation. Voici un volet auquel nous nous sommes attardés.
Nous devions faire un bilan de ce que nous faisions dans notre 24 hrs et ensuite commenter celui-ci. Ce petit test m'avait énormément fait réfléchir et peu à peu certaines choses ont changés, se sont améliorés, tandis que pour d'autres c'est resté quelque peu stagnant. J'ai pris conscience qu'il y avait certaines choses d'ont javais un certain pouvoir dans ma vie et ce n'est pas parce-que je n'arrivais pas à quitter mon conjoint qu'il fallait que je laisse tout tomber. Pour vous monter la différence qu'il y a entre 2003 et aujourd'hui, je vais vous partager mes réponces de l'époque, celle-ci seront de couleur, avec celle d'aujourd'hui qui seront en blanc. Ceux qui voudront faire le test à leur tour n'auront qu'à faire un copié, collé des questions, car je ne prendrai pas la page du test pour écrire mes réponces. ------------------------------------------------------------ Nombre moyen d'heures consacrées:
Au sommeil (et temps passé au lit, sans nécessairement dormir):
Au travail (comprenant les déplacements, la préparation, les inquiétudes):
À l'entretient de la maison: (ménage, repas, commissions, épicerie, lessive)
À s'occuper des enfants aller-retour la garderie, jouer avec eux, devoirs, bains, ect.)
À consacrer au conjoint:
À soi-même ( plaisirs, lecture, télé, exercices, amis, sorties, ect.) ------------------------------------------------------------------------------- Ma vie est-elle équilibrée?
S'il s'agissait de ma dernière semaine sur cette terre, serais-je satisfaite de cette façon d'occuper mon temps?
Mes priorités sont-elles celles que je croyais?
Qu'est-ce qui importe le plus en ce moment dans ma vie:
Ou aimeriez-vous passer plus de temps?
Si je pouvais choisir quoi faire de mon temps, qu'est-ce que je ferais?
Quel est le désir ou le rêve secret que je ne cesse de remettre à plus tard?
Quelles sont les choses auxquelles j'aimerais consacrer moins de temps?
Qu'est-ce qui m'en empêche? | |
| | | Emma la douce meilleure amie du forum
Nombre de messages : 209 Age : 60 Localisation : entre ciel et l'enfer Loisirs : dessin, peinture, bricolage, lecture, ect Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: 24 heures Mer 24 Jan - 19:57 | |
| Nombre moyen d'heures consacrées:
Au sommeil (et temps passé au lit, sans nécessairement dormir): + de 10
À l'entretient de la maison: (ménage, repas, commissions, épicerie, lessive) + de 2 lorsque ces enfants sont là les fins de semaines + de 3 À s'occuper des enfants aller-retour la garderie, jouer avec eux, devoirs, bains, ect.) jouer avec ses enfants 1 à 2 hrs
À consacrer au conjoint: presque que tout le temps, à partir du moment ou il arrive de travailler À soi-même ( plaisirs, lecture, télé, exercices, amis, sorties, ect.) pas tellement, 1 hrs, car tous ce que je fais, je le fais avec mon conjoint------------------------------------------------------------------------------- Ma vie est-elle équilibrée?NON S'il s'agissait de ma dernière semaine sur cette terre, serais-je satisfaite de cette façon d'occuper mon temps?pas du tout Mes priorités sont-elles celles que je croyais?oui, je priorise mon conjoint Qu'est-ce qui importe le plus en ce moment dans ma vie:ne pas devenir folle Ou aimeriez-vous passer plus de temps?avec des personnes aimantes pour vrai Si je pouvais choisir quoi faire de mon temps, qu'est-ce que je ferais?refaire mes idées pour qu'elles deviennent claires, car même répondre a ces questions m'est difficile Quel est le désir ou le rêve secret que je ne cesse de remettre à plus tard? être bien toute seule
Quelles sont les choses auxquelles j'aimerais consacrer moins de temps?à mon conjoint
Qu'est-ce qui m'en empêche? je n'arrive pas à faire le lacher-prise, j'ai toujours espoir qu'il change, je veux qu'il sache que je l'aime, alors je passe tout mon temps avec lui | |
| Sujet: Re: 24 heures Mer 24 Jan - 22:42 | |
| Nombre moyen d'heures consacrées:
Au sommeil (et temps passé au lit, sans nécessairement dormir): -de 9
À l'entretient de la maison: (ménage, repas, commissions, épicerie, lessive)- de 1, faire le ménage n'est plus vraiment une priorité pour moi, je me laisse meme aller. Et ce, meme si mon conjoint m'en fait q q fois la remarque, je m'en fous. Puis lorsqu'il y avait ses enfants avec nous, j'avais commencé a cesser de ramasser derriere eux, ils étaient assez vieux pour se ramasser eux-mêmes. (grande source de conflit dans notre couple). Alors j'ai réussi à lacher prise peu à peu. Maintenant pour les repas et les travaux dans la maison, ma fille et moi, on se les partages, ce fait n'est pas nouveau. Ma fille a toujours collaboré aux travaux dans la maison depuis son jeune age et en vieillissant elle continue simplement ce qui est tres normal pour elle.
À s'occuper des enfants aller-retour la garderie, jouer avec eux, devoirs, bains, ect.) je ne vois plus ses enfants depuis plus de 6 mois, mais lorsque je les voyaient, j'avais diminué de me sentir responsable de leur bonheur et aussi pour me faire aimer. Je jouias avec eux tres rarement puisque ceux-ci ne le réclamaient pas. J'avais cessé de proposer tout le temps des activités par peur qu'ils s'ennuient avec nous.
À consacrer au conjoint: j'ai décidé que mon conjoint habiterait chez-lui lors de ses journées de travail, lorsqu'il est ici du jeudi au dimanche, je fais des choses pour moi, il n'en fait pas tj partie. Mais ma tendance à la culpabilité est tj là. Sauf que j'arrive tout de même a ne pas la laisser me diriger comme avant.
À soi-même ( plaisirs, lecture, télé, exercices, amis, sorties, ect.) Lorsque que mon conjoint n'est pas ici, je passe beaucoup de temps à faire des choses que j'aime, internet, lire, peindre, aller prendre des marches avec ma fille entres autres ect. Lorsqu'il est ici par-contre,je me sens un peu plus limité. Comme il est fatigué de sa semaine, nous ne faisons pas tellement d'activités psysiques. Mais ça fait mon affaire je dois dire, car bien souvent je ressens une baisse d'énergie psysique lorsqu'il est ici. Mais de vivre ces deux extrèmes, m'aide a voir la différence et à apprécié le fait d'avoir prit la décision d'assumer de vivre seule 4 jour sur 7. ------------------------------------------------------------------------------- Ma vie est-elle équilibrée? Pas encore, mais c'est mieux qu'avant. je me suis mis des objectifs réalisables pour améliorer ma qualité de vie.
S'il s'agissait de ma dernière semaine sur cette terre, serais-je satisfaite de cette façon d'occuper mon temps? Pas vraiment, j'ai l'impression de vivre sur du temps emprunté parfois, c'est pas normal. J'aspire à mieux que ça.
Mes priorités sont-elles celles que je croyais? oui, me réapproprié ma vie.
Qu'est-ce qui importe le plus en ce moment dans ma vie: Me respecter le plus possible, faire des choix pour moi, dire non à mon conjoint lorsque celà s'avère nécessaire. Travailler sur mes phobies car celle-ci ont prient tout la place. j'ai également pris conscience que mes phobies sont le résultat de ma colère refoulé pendant tant d'années entres autres. En me respectant je veux enrayer le processus de colère refoulé pour ne pas emplifier mes phobies.
Ou aimeriez-vous passer plus de temps? Partout ou ça sent l'amour, le respect, l'entente, la communion ect. Être entouré de gens qui comme moi travaille à leurs mieux être, car l'union fait la force. Faire de belles rencontres pour ne pas me retrouver dans une solitude insupportable si une séparation survient. Cesser d'être vulnérable face à mon conjoint. En m'inscrivant à ce site, j'ai justement permis à ma vulnérabilité de ne plus prendre toute la place. Je retrouve une force, une joie de vivre qui n'existait plus dans ma vie, car trop de solitude. Ça me donne le gout de continuer à faire des rencontres. Cet été j'ai le gout de sortir plus également dans le but d'élargir mes horizons. Car si je veux pouvoir réussir à quitter mon conjoint, je dois m'entourer de bonnes personnes.
Si je pouvais choisir quoi faire de mon temps, qu'est-ce que je ferais? Ce que je fais présentement. C'est à dire me consacrer du temps à moi, pour moi, et surtout cesser le plus possible de mettre mon bonheur entre les mains de mon conjoint. En cessant de me consacrer au ménage par-exemple, j'ai réussi à travailler sur la culpabilité, alors ça donne espoir que j'y arriverai aussi dans d'autres domaines de ma vie. Puisque la culpabilité joue un rôle important dans ma personnalité.
Quel est le désir ou le rêve secret que je ne cesse de remettre à plus tard? Pouvoir quitter cet homme qui ne me convient pas. Mais pour ce faire, je dois mettre en place certaines choses pour pouvoir assumer cette période critique, pour ne pas revenir sur mes pas comme j'ai fais si souvent par le passé.
Quelles sont les choses auxquelles j'aimerais consacrer moins de temps? À me casser la tête pour les vacheries que mon conjoint continue de me faire, que de temps gaspillés et d'énergies.
Qu'est-ce qui m'en empêche? Le fait de l'avoir encore dans ma vie dans un premier temps. Et ce fameux espoir qu'il puisse changer lorsque ces paroles et ses attitudes vont dans ce sens. Même si ça ne dure pas longtemps et que je sais qu'il abuse de ma confiance, il reste que ma tendance à croire au miracle prends le dessus. Je dois changer certaines de mes croyances qui sont encré en moi depuis très longtemps, et dans ce cas précis, il s'agit de toujours donner la chance au coureur. Tout celà pourrait aussi se définir par mon immence peur de me retrouver seule. Mais en ayant commencé à faire des choix aussi minimes soits-ils, ceci contribue à être de moins en moins dépendante affective de lui et constater peu à peu que ce n'est pas si pire que ça d'être seule puisque du dim au jeudi, il est chez lui, et je compose super bien avec celà.
Voilà ou j'en suis rendu dans mon ici, maintenant, pas si pire, hein? Mes 24 heures ne me pèse plus comme avant, je me suis beaucoup priorisé et je ne m'en sens pas coupable. Par-contre je sais que j'ai encore du travail à faire mais ça aussi je le prends un jour à la fois le plus possible. Il faut apprendre à faire la paix avec les délais....... Chacun à son propre rhytme et il faut le respecter. A+ bisous Emma | |
| | | calins meilleure amie du forum
Nombre de messages : 225 Age : 56 Localisation : cotesd'armor Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: 24 heures Mer 24 Jan - 23:12 | |
| | |
| | | orchidee meilleure amie du forum
Nombre de messages : 471 Age : 61 Localisation : gard Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: 24 heures Mer 24 Jan - 23:38 | |
| | |
| Sujet: Re: 24 heures Jeu 25 Jan - 2:39 | |
| Bonjour Yolande ainsi qu'à toutes Hier en trouvant ces notes, j'étais surprise moi-même du chemin que j'ai parcourus depuis 2003. J'avais même de la difficulté à répondre à ces simples questions, imaginez. Ça m'a fait du bien de pouvoir comparer avec ce que je suis aujourd'hui. Sans être la meilleure, disons que je travaille à mon mieux être et je suis fière de mon chemin parcouru. J'espère que ces petits tests vous plaisent, ça ne peut pas faire de torts en tout cas de mieux se connaitre. Ça nous fait prendre conscience de nos comportements et comme on dit, ce sont sur nos propres comportements qu'on peut avoir du pouvoir pas sur ceux des autres. Et ce sont nos comportements qui nous emmène à vivre des situations difficiles. Lorsque je dis comportement, je veux dire ces parties de notre personnalité qui ont été mal tricotés. Car il y a des parties de nous qui nous sont bénifiques et auquels nous pouvons être fière. Dans cet atelier nous avons explorés l'éducation que nous avons reçu en tant que femme, ce que la société voulait aussi de nous ect.... Depuis que que nous sommes jeunes que nous entendons qu'une femme se doit d'être ceci, celà, ect.... C'est tout celà que nous avons prient le temps de regarder et de voir ce en quoi celà nous avaient influencer à devenir une parfaite victime. L'atelier en question portait sur la victimisation, ça s'adressait à un groupe de femmes victimes de violences conjugales. Déjà d'en prendre réellement conscience, c'est bénéfique, car ça nous indique ce sur quoi travailler. Et travailler sur ceux-ci, ça demande du temps. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. Des comportements appris, c'est très tenace. Et ça, j'avais de la misère avec ça. J'ai du faire la paix avec le fameux d'élais. Des fois je trouve ça encore difficile. Car ça dénote que je ne suis pas parfaite. Ça aussi ça fait partie de notre baggage irréaliste d'éducation en tant que femme, (être parfaite). Une petite fille parfaite, une épouse parfaite, une amie parfaite, une employée parfaite et une mère parfaite, ect...... C'est pas étonnant que nous retrouvions tant de burn-out chez les femmes. La barrière est tres haute. Les hommes aussi ont eus leurs lots mais si on prends le fait que la société accepte plus facilement de voir un homme se mettre en colère, Juste ça, c'est une injustice pour nous, ça nous briment. Nous avons droit aussi à faire des colères. Nous avons abordé ce thème, nous avons démystifié la différence entre colère et violence, c'était bien intéressant. Mais vous voyez même si j'ai suivi cet atelier, ça ne m'a pas empêcher tout de même de refouler mes colères, si bien que j'en suis malade aujourd'hui. (phobies) En jasant avec Isabelle, l'idée m'est venue qu'il serait surement plaisant de s'offrir un genre d'atelier ou nous pourrions entreprendre une sorte de connaissance de soi. D'en discuter tous ensembles, en toute simplicité et humilité. Pour ma part j'ai beaucoup de contenus de par les nombreuses thérapies et ateliers que j'ai suivis, alors celà ne serait pas un problème, il me ferait plaisir de les mettres à notre disposition, et si vous en avez aussi, c'est super. Tous ensembles on pourrait explorer les facettes qui fait que nous sommes victimes ou d'anciennes victimes. Et surtout comment faire pour s'assurer de ne plus l'être, ou du moins minimiser les risques. Qu'en pensez-vous? A+ les filles, Emma | |
| Sujet: Re: 24 heures Jeu 25 Jan - 3:23 | |
| Bonjour Isabelle, lorsque j'ai commencé a écrire il n'y avait que Yolande qui avait eu le temps d'envoyé un petit mot suite a ce que j'avais écris, alors je me suis plutot adressé a elle. Alors oui les filles, partie comme je suis, je vais bien finir pas aboutir à un certains résultats, quoique celui que j'ai déjà, j'en suis très fière. A+ bisous, Emma | |
| | | chokapic meilleure amie du forum
Nombre de messages : 182 Age : 40 Localisation : 63 Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: 24 heures Dim 28 Jan - 13:49 | |
| Je te le souhaite de tout coeur Ton test témoigne des progrès que tu as fait, le travail que tu fais sur toi porte ses fruits, félicitations Je t'embrasse | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 24 heures | |
| |
| | | | 24 heures | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |