Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiante en 4ème année de psychologie à l'université du Mirail à Toulouse. Cette année, je fais mon mémoire, et j'ai choisi de le diriger sur le thème des violences conjugales, plus particulièrement sur les femmes victimes de violences conjugales.
J'ai lu, de par mes recherches, un certain nombre de chose. Et me suis demandée, pourquoi elles restent? pourquoi? Il faut partir! J'ai compris que le choix de partir ou rester était difficile voire impossible à faire. je me suis rendue compte que ce n'était pas si simple et que nombre de facteurs entraient en jeu.
L'amour en premier lieu, l'espoir de changement, la manipulation, les enfants, le côté matériel, social, la peur, les menaces, les réactions du conjoint violent, ... Et puis partir veut dire aussi penser le départ, être prête à partir et pouvoir vivre le départ, on voit aussi que la femme violentée paie la rupture. Je dois certainement omettre de parler de choses qui viendraient se rajouter.
Et puis oui, c'est vrai, il y a des théories qui parle de masochisme, de "elles aiment ca", de "la violence vécue comme preuve d'amour", ...
En fait la question que je me pose, c'est la question de l'emprise psychologique, la question de qu'est ce qui fait que...., qu'est ce qui fait que "psychologiquement" les femmes victime de violences conjugales veulent ou voudraient partir et qu'elles ne peuvent pas le faire?
Pourquoi ne pas pouvoir se sortir de cette situation? D'un point de vue psychologique.
Afin de comprendre, de vous comprendre, ainsi que de mener à bien mon travail, mais aussi peut être de vous apporter quelque chose, je me demandais si certaines d'entre vous, seriez d'accord pour échanger avec moi, et peut etre faire un entretien. J'ai besoin de témoignages.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite de passer une agréable journée.
[b]