Bonjour à toutes, à tous.
Bien souvent, par manque d'information, on hésite à tenter de régler ses problemes.
Tout le monde a en tête les mots "dépot de plainte", " main courante", "avocat" etc ..mais bien rares sont ceux ou celles qui savent réellement ce dont il s'agit.
Au gré des messages de cette rubrique, j'esaierai de vous expliquer les diférents cadres légaux et réglementaires possibles, afin d'avoir la réaction adéquate en cas de souci.
Nous verrons ici qu'il y a différents paliers avant une plainte et une peine, et qu'il n'est pas nécesaire d'attendre la situation extrème avant d'agir.
la loi est fournie en la matière et vous pouvez trouver différentes façons de vous aider.
Il faut avant tout savoir de quoi l'on parle et surtout avec qui.
Quand on a choix de passer le cap et d'agir, autant savoir comment ...
Il vaut mieux avancer en terrain éclairé, ce qui n'est pas toujours évident et source de non-action.
je finirai simplement en disant que mon métier me confronte à ce type de problème et que j'ai certes vu des structures créées pour les victimes de violences conjugales ou domestiques, mais je me trompe peut etre en disant que je ne les trouve pas toutes humainement adaptées. Surtout les structures légales, et nous essaierons de nous entraider pour que cela cesse et que l'on se sente écoutés et compris....
n'hésitez pas à venir poser vos questions, je tenterai d'y répondre, dans la mesure de mon expérience, en salon ou en mesaeg privé selon vos choix et me documenterait si nécessaire.
merci.
gabriel